Voyage à Bruxelles

de l'équipe pédagogique

- du 8 au 10 novembre 2022 -

Mardi 8 novembre

Nous traversons Bruxelles pour rejoindre les locaux d’IFF Bruxelles.

Nous sommes accueillies par les 2 coordinatrices du parcours Jump : Véronique Guyot et Clara Hontalva. Nous sommes invitées à participer à une demi-journée de formation avec les jeunes qui suivent le programme JUMP.

Vivre un atelier quoi de mieux pour comprendre l’esprit, les modalités pédagogiques mises en place par nos consœurs Belges !

Le parcours JUMP s’adresse à des jeunes de moins de 36 ans qui ont déjà une ou des expériences professionnelles et envisagent une transition professionnelle. Ce parcours plus condensé que celui de l’Année lumière propose entre autres des ateliers connaissance de soi et connaissance du monde professionnel.

L’atelier de ce matin animé par Nicolas Gazon, de l’association Graine de soi, porte sur la Spirale dynamique.

La spirale dynamique est un outil qui a été conçu au XXe siècle par le professeur en psychologie Clare Graves. Ce modèle psycho-sociologique met en lumière comment les individus, comme les sociétés, évoluent en passant par une série ordonnée de stades caractérisés chacun par un système de valeurs, des modes de pensées et d’action spécifiques.  Ces manières de penser et d’interagir se révèlent adaptées à certains environnements, évoluent lorsque les conditions de vie changent et/ou lorsque de nouvelles capacités émergent chez l’individu. En période de transition, ce modèle permet à l’individu de questionner son projet au regard de son système de valeur.

L’atelier oscille entre apports théoriques, échanges et passages par le corps pour que chaque stagiaire puisse expérimenter, vivre les différents niveaux de la spirale dynamique.

Mercredi 9 novembre

Pour notre deuxième journée bruxelloise nous avons bravé la grève nationale et le froid pour nous rendre à nouveau dans les locaux de IFF Europe. Nous avons retrouvé nos consœurs belges Louise Martelot, Clara Hontalva et Océane Van Belle pour un temps d’échange de pratique.

IFF Europe propose deux programmes d’accompagnement, le premier, « Tremplin » pour des jeunes de 16 à 25 ans et un autre programme « Jump » pour les 25-35ans.

Clara et Louise étaient déjà venues nous rencontrer à Lyon l’année dernière dans les locaux de l’Année lumière. Nous avons pu profiter de ce temps pour rencontrer Océane et échanger toutes les six sur notre pratique et notre accompagnement auprès des jeunes, les parcours et le contenu de nos programmes d’accompagnement ainsi que sur les difficultés que nous pouvons rencontrer et les solutions que nous avons mises en place.

En fin de journée, nous nous sommes rendues au Parlamentarium pour en apprendre un peu plus sur l’Europe. Cette visite s’inscrit dans notre volonté de renforcer nos connaissances ainsi que nos liens avec l’Europe. Le programme de l’Année lumière a pour vocation de développer la citoyenneté européenne et ce sentiment d’appartenance chez les jeunes. Pour en savoir plus sur notre stratégie d’internationalisation : cliquez ici.

Jeudi 10 novembre

Pour notre dernière journée, nous avons travaillé sur plusieurs questions : Comment accompagner les jeunes face aux crises sociétales ? Comment les aider à gérer l’anxiété générée par les problématiques environnementales, socio-économiques… ?

Nous avons échangé toute la matinée avec les équipes de IFF Europe, Graines de soi, la Fondation Benoit et du service citoyen. Le service citoyen s’apparente, dans la philosophie, au service civique en France ; une jeune ayant réalisé une mission de service citoyen a notamment participé à cette matinée. Quant à la Fondation Benoit, la structure est composée de plusieurs psychologues qui offrent un espace d’écoute et de réflexion pour le jeune adulte à l’arrêt dans son parcours et en questionnement sur son avenir.

Notre matinée s’est déroulée sous la forme d’un World café autour de 4 thématiques :

  1. Quelles évolutions percevez-vous chez les jeunes que vous rencontrez ? A quelles problématiques font-ils face ? Comment cela se manifeste ?
  2. Quels sont les besoins que vous percevez chez les jeunes accompagnés ? Quelles sont les ressources nécessaires afin qu’ils puissent y faire face ?
  3. Comment évolue la façon dont vous accompagnez individuellement les jeunes au regard des crises actuelles (posture, attitudes, façon d’accompagner, rythme d’accompagnement …) ? Plus précisément, quels outils mobilisez vous ?
  4. Comment évolue la façon dont vous accompagnez collectivement les jeunes au regard des crises actuelles (posture, attitudes, façon d’accompagner, rythme d’accompagnement …) ? Plus précisément, quels outils mobilisez vous ?

 

Un temps de débat et d’échange de pratique très enrichissant pour notre pratique professionnelle mais aussi pour notre ouverture d’esprit…Et de nouvelles pistes de collaboration pour les mois à venir !