Projet « Four Motors for European elections » à Stuttgart

- du 26 au 28 octobre 2023 -

Il s’agit d’un projet de l’Union européenne réunissant des jeunes de 4 régions de l’Europe (entre 17 et 23 ans) encadrés par des membres des maisons de l’Europe. Il a pour but d’inciter les potentiels jeunes électeurs à exercer leur droit de vote pour les élections européennes, en les informant et les éduquant sur le fonctionnement de l’Union européenne, tout en récoltant des informations de leur part. Il s’agissait donc d’un dialogue sous forme d’activités diversifiées : conférences ou activités plus participatives sollicitant la créativité des personnes présentes.

Les jeunes électeurs venants de la région de Baden-Württemberg en Allemagne, de Catalogne en Espagne, de Lombardie en Italie et de Auvergne-Rhône- Alpes en France se sont donc réunis pour parler de leur participation électorale en passant par des approches variées et en abordant des sujets divers. D’abord, des conférences sur l’histoire ou le fonctionnement de l’UE. Puis des rencontres avec des acteurs de la politique européenne. Ces activités servaient de cadre pour discuter de la portée des avantages de la citoyenneté européenne, ainsi que de la grande importance du vote, tout en questionnant la participation politique intentionnelle ou non-formelle plus ou moins active. Il y avait aussi d’autres activités plus libres et créatives comme la réalisation de vidéos pour inciter au vote ou encore une simulation parlementaire. Plus largement ce projet avait d’abord pour objectif de récolter et de diffuser des informations auprès des jeunes potentiels électeurs.

Pourtant, au-delà d’élargir nos connaissances sur le fonctionnement et les modalités de l’UE, ce voyage de seulement 5 jours a aussi permis un mélange de cultures entres les jeunes conviés à participer et les représentants de leurs groupes. En effet, d’autres rencontres étaient organisées au restaurant ou dans les bars de la ville qu’elles soient, ou non, planifiées par Europe Direct. Il suffisait de faire preuve d’ouverture d’esprit et de la simple volonté de découvrir l’autre et sa culture pour faire de ce voyage une expérience exceptionnelle. Par ailleurs, la découverte et la visite de la ville nous a permis d’en apprendre beaucoup sur Stuttgart. Enfin, le voyage s’est terminé sur les visites des musées Mercedes et Porsche (qui sont des lieux incroyablement intéressants que l’on soit passionné ou non d’automobile).

 

En bref, ce voyage à Stuttgart encadré et financé par Europe Direct constitue une expérience incroyable et très enrichissante pour nous, autant en tant que citoyens européens qu’en tant que Lumineux. Bien qu’il ait été court, il nous a permis d’explorer les rouages de l’UE. Mais aussi et surtout, de renforcer notre sentiment d’appartenance à l’Europe, grâce aux rencontres et aux dialogues interculturels.

Nous remercions l’Année Lumière de nous avoir informé du projet, nous remercions Europe Direct d’avoir rendu possible ce voyage. Et notre accompagnatrice Blanca RUIZ LLEVOT de nous avoir aidés et guidés pendant ces 5 jours. Sans oublier les multiples rencontres que nous avons faites avec des personnes de diverses régions de l’Europe qui ont rendu ce périple plus constructif encore que ce que l’on imaginait.

 

Sami ATTAF, Ulysse BERGER