“Global House of Young Voices” à Francfort

- 13 au 17 Mai 2024 -

Rencontre en Allemagne !  

Cette rencontre en Allemagne avait pour but de rassembler des jeunes venant de différents endroits du monde, âgés de 14 à 22 ans, pour débattre sur des sujets principalement politiques auxquels chacun fait face dans son propre pays.

Nous nous y sommes rendus tous les quatre, sans savoir vraiment à quoi nous attendre. Je pense qu’on peut désormais affirmer que ce fut une expérience unique et inoubliable, qui nous a rapprochés, et nous a fait nous sentir vraiment utiles.

 40 jeunes de 11 Nations engagés pour l'avenir

Nous étions, au total, un groupe de quarante jeunes, appartenant à des délégations différentes (Il y avait comme pays présents : la Chine, le Canada, les Etats-Unis, l’Angleterre, la Pologne, le Japon, l’Italie, la Turquie, la Hongrie, l’Allemagne, et la France).

Chaque délégation comportait à peu près 4 jeunes. Tous motivés, engagés et prêts à faire bouger les choses.

Accueil chaleureux et débats engagés  

Dès notre arrivée, nous avons été pris en charge par des personnes adorables, hébergées dans une auberge de jeunesse très agréable en plein Francfort et accueillis chaleureusement par tous ces jeunes qui avaient déjà eu l’occasion de se rencontrer la veille.

Chaque matin nous avions un petit temps de “warm-up” qui nous servait à nous réveiller et à faire connaissance avec les autres. Nous avons notamment fait, un matin, une partie de Uno à 12, qui fut probablement la partie la plus cosmopolite que nous ayons pu faire jusqu’ici. 

Après cela nous avions la possibilité de choisir à quels ateliers participer, il y en avait quatre différents à chaque fois, abordant des sujets souvent politiques, économiques, environnementaux ou sociétaux Le premier jour nos choix se sont tournés vers les sujets suivants : “mental health in a digital age” et “climate change” et le second, nous nous sommes retrouvés ensemble pour discuter à propos du sujet : “Education equity” (il nous semblait important à ce moment-là, de donner notre avis sur l’éducation française et le rapport qu’on entretient tous les 4 avec ce système en déclin, d’aborder la pression par rapport à l’orientation, aux notes, aux examens, à la compétition, à l’élitisme etc..). 

L’idée, à chaque atelier, était d’échanger à propos de ces thèmes, de parler de nos propres expériences, de débattre, de mettre en commun et enfin, d’essayer de trouver des solutions.

Nous avons pu constater à quel point chaque pays avait une manière totalement différente de gérer une problématique ou un questionnement similaire.

Dernier jour à Francfort...

Le dernier jour de notre semaine, toutes les délégations étaient réunies dans une grande salle de conférence, et les différents thèmes discutés auparavant ont été présentés au reste du groupe. Encore une fois le débat était ouvert : si les autres jeunes avaient des questions, ou se trouvaient en désaccord avec un compte-rendu établi, nous pouvions en discuter. 

Chacun avait la place et la possibilité de s’;exprimer, c’était vraiment appréciable. De temps en temps il y avait des avis divergents, mais chaque point de vue était entendu dans le respect et la bienveillance, et parfois certains finissaient même par être convaincus et changer d’avis.

Après cela nous avons pu faire des propositions de demandes et de nouveaux sujets pour les prochaines éditions à venir les années suivantes. Nous avons pu voter pour celles qui nous paraissaient les plus pertinentes et importantes. Par la suite, des porte-paroles ont été désignés pour retranscrire toutes nos idées (futures et actuelles) au maire de Francfort. 

Il faut savoir que nous avons quitté Francfort un jour plus tôt que la majorité des délégations, c’est-à-dire le vendredi matin. Nous n’avons donc malheureusement pas pu participer à l’intégralité du sommet, notamment à l’échange avec le maire de la ville.

Découverte de la ville

Outre ces moments plutôt formels, nous avions des moments plus libres et moins encadrés durant lesquels nous avons pu découvrir la ville de Francfort (qui est très surprenante) ainsi que son histoire ; nous avons eu le privilège de partager des moments précieux et conviviaux avec les autres jeunes de nos âges, découvrir des danses, des nouveaux mots, des cultures et évidemment, perfectionner notre anglais.

Je pense que cette semaine restera gravée en nous pendant longtemps, raisonnant comme un moment fort, plein de sens et hors du temps. Nous avons dépassé nos inquiétudes et nos barrières. Nous avons beaucoup ri, appris et échangé. 

Nous nous sentons fiers et très chanceux d’avoir pu participer à un tel projet. 

Un immense merci à La Maison des Européens, à ESN Cosmo Lyon, et à l’Année Lumière de nous avoir permis de vivre cela tous les quatre, nous en sommes fortement reconnaissants.

Zoé W, Ferréol, Valentin et Léonore