Accueil d'une højskole

- La semaine du 20 au 28 Mars 2024 -

L'Année lumière a eu la chance d'accueillir 50 élèves danois de la Løgumkloster Højskole

Leur venue était vivement attendue par les lumineux, et par l’équipe qui avait préparé en amont, un très beau programme.

Atelier connaissance !

Dès leur arrivée les presque cent élèves ont pu faire connaissance autour d’un petit déjeuner et d’un déjeuner partagé, ainsi que de quelques jeux et animations après un bref mot de bienvenue de la part de notre directrice.

Quatre parcours à thématiques !

L’après-midi qui a suivi, et de la même manière pour le reste de la semaine, les élèves ont été répartis selon leur choix dans quatre parcours différents : ils avaient le choix entre Gastronomie, Nature, Culture, et Textile. On ne retrouvait pas le même contenu dans chaque parcours évidemment, en revanche les élèves avaient tous plus ou moins des visites guidées dans des musées, des ateliers d’échanges et de discussion, des ateliers pratiques lors desquels ils pouvaient faire des choses de leurs mains, et des rencontres avec des intervenants qui leur expliquaient leurs métiers.

Parcours Nature

Parcours Culture

Parcours Gastronomie

Une semaine de partage et de découvertes culturelles à Lyon

En dehors de ces moments en effectif réduit, le groupe partageait des moments conviviaux lors desquels tout le monde était réuni, comme par exemple la visite du musée des Confluences et une balade sous le soleil autour du Vieux Lyon et Fourvière, une soirée dansante dans un bar que nous avions privatisé, une délicieuse soirée crêpe (cuisinée et mise en place par les élèves), un match de foot France-Danemark organisé au parc de la Tête d’Or, ou encore un cours de danse (pour plus de 100 personnes, oui, oui !) aux Subsistances.

Une journée à Saint-Etienne

La semaine s’est conclue par un très chouette voyage à St Etienne, le temps d’une journée, pour aller visiter la Cité du Design (assister aux expositions et participer à des ateliers) et aller se régaler à la Fabuleuse Cantine, un restaurant qui lutte contre le gaspillage alimentaire en cuisinant des ingrédients invendus de façon gastronomique.

Ce séjour cosmopolite fut très enrichissant à plein d’égards. Il permit aux jeunes français et aux danois de faire de rencontres inoubliables, partager des moments riches et découvrir des cultures, des langues et des pratiques de manière ludique.

Les « au revoir » ont été quelque peu difficiles mais pas d’inquiétude, dans trois mois on revient vous voir chez vous, au Danemark !