À l’Année lumière, nous croyons que la confiance en soi est la base de toute réussite, tant personnelle que professionnelle. Si les jeunes viennent chercher dans notre école une orientation, ils viennent aussi, et surtout, prendre confiance en eux.
En mettant en place les conditions optimums au développement de la confiance en soi, nous avons conçu notre programme comme un véritable incubateur de confiance, où chaque jeune peut découvrir et développer son potentiel.
Le philosophe Charles Pépin, dans son livre La confiance en soi- Une philosophie, nous rappelle que la confiance en soi se construit sur trois piliers :
- Des éléments internes : la connaissance de soi, de ses talents, de ses forces et de ses valeurs
- Des éléments externes, tels que le regard des autres et les encouragements que l’on reçoit
- Et enfin, elle se renforce par l’expérience, à travers des situations variées qui permettent de mettre à l’épreuve et de valider nos compétences.
L’Année lumière appuie sa pédagogie sur ces 3 axes essentiels pour favoriser l’épanouissement de la confiance en soi :
· Développer une meilleure connaissance de soi
Des ateliers sont spécifiquement dédiés à la découverte des talents et des forces de chaque participant.
· Évoluer dans un climat bienveillant
Souvent perçue comme un cliché, la bienveillance est en réalité au cœur de notre pédagogie et de nos valeurs. Nous mettons en place un environnement où les relations entre les jeunes sont à la fois soutenantes et stimulantes. Créer des relations de confiance qui permettent l’ouverture et de vivre des relations authentiques. Cette bienveillance n’est pas une vision naïve, mais une valeur profondément ancrée et partagée par les jeunes et par l’équipe pédagogique, qui l’incarnent au quotidien. Étudiants et encadrants ont en charge de veiller à ce que chacun soit pris en compte en tant que personne unique qui a quelque chose d’unique à apporter au groupe.
D’autre part, à l’opposé de la pédagogie noire qui pointe la faute, la pédagogie blanche déployée à l’Année lumière s’appuie sur les réussites. Porter un regard Pygmalion sur chaque jeune signifie croire profondément en son potentiel ce qui le pousse à se développer et à réussir. Ce regard porté par l’équipe pédagogique, empreint de confiance et de valorisation, devient une force motrice qui permet de grandir et de gagner confiance.
Dans ce contexte soutenant, le jeune va être plus confiant et plus à même de vivre de nouvelles expériences.
· Vivre des expériences variées : La confiance en soi se forge aussi par l’action. Nous encourageons les jeunes à multiplier les expériences, qu’il s’agisse de missions de bénévolat, d’immersions professionnelles, de voyages ou d’activités artistiques… Ces expériences permettent non seulement de développer de nouvelles compétences, mais aussi d’oser davantage.
Vers un avenir plus confiant : des résultats tangibles et enthousiasmants
Les résultats parlent d’eux-mêmes. Une étude d’impact réalisée par un cabinet extérieur (Camille Radosta https://www.linkedin.com/in/camille-radosta-2475456a/?originalSubdomain=fr) auprès des jeunes de l’Année Lumière montre que
- 92% des jeunes ont davantage confiance en eux et dans leurs choix,
- 83% des jeunes ont une vision plus positive d’eux-mêmes et de leur propre valeur
- 88% des jeunes se sentent plus sereins par rapport à leur orientation
- et enfin, 86% des jeunes osent davantage.
Ces résultats démontrent que la confiance en soi peut être cultivée et renforcée. À l’Année lumière, nous créons les conditions nécessaires pour que chaque jeune puisse révéler ses talents et avancer avec confiance vers son avenir.