Dès notre arrivée, nous avons été pris en charge par des personnes adorables, hébergées dans une auberge de jeunesse très agréable en plein Francfort et accueillis chaleureusement par tous ces jeunes qui avaient déjà eu l’occasion de se rencontrer la veille.
Chaque matin nous avions un petit temps de “warm-up” qui nous servait à nous réveiller et à faire connaissance avec les autres. Nous avons notamment fait, un matin, une partie de Uno à 12, qui fut probablement la partie la plus cosmopolite que nous ayons pu faire jusqu’ici.
Après cela nous avions la possibilité de choisir à quels ateliers participer, il y en avait quatre différents à chaque fois, abordant des sujets souvent politiques, économiques, environnementaux ou sociétaux Le premier jour nos choix se sont tournés vers les sujets suivants : “mental health in a digital age” et “climate change” et le second, nous nous sommes retrouvés ensemble pour discuter à propos du sujet : “Education equity” (il nous semblait important à ce moment-là, de donner notre avis sur l’éducation française et le rapport qu’on entretient tous les 4 avec ce système en déclin, d’aborder la pression par rapport à l’orientation, aux notes, aux examens, à la compétition, à l’élitisme etc..).
L’idée, à chaque atelier, était d’échanger à propos de ces thèmes, de parler de nos propres expériences, de débattre, de mettre en commun et enfin, d’essayer de trouver des solutions.
Nous avons pu constater à quel point chaque pays avait une manière totalement différente de gérer une problématique ou un questionnement similaire.