Une année de césure active
Avec un programme à temps plein pour trouver ton orientation
NOUS T'ACCOMPAGNONS POUR QUE TU T'EPANOUISSES ET QUE TU CONSTRUISES UN PROJET D'AVENIR QUI TE RESSEMBLE.
Plus de 300 jeunes ont déjà choisi notre semestre de césure orientation. En fin de programme, 75% reprennent des études et 15% sont en emploi.
Du 29 septembre 2025 au 19 juin 2026
80 places disponibles
Tu as entre 16 et 25 ans ?
Peut-être que tu rêves de :
Gagner confiance en toi et mieux te connaître
Trouver une orientation qui te ressemble sans galérer
Sortir des sentiers battus pour enrichir ton parcours
Peut-être que tu te sens un peu perdu(e) face à ton avenir. C’est normal, s’orienter n’est pas si simple !
Mais bonne nouvelle : ça s’apprend !
Découvre notre programme de césure active !
Notre programme est conçu pour t’aider à clarifier ton projet d’orientation, explorer le monde et construire un avenir aligné avec tes aspirations.
Un accompagnement d'un an autour de 4 axes

Prendre ton avenir professionnel et personnel en main
Découvre qui tu es
Renforce tes relations
Explore le monde pour mieux t’y engager
Contenu pédagogique
Un programme de césure active qui permet de donner de la valeur à ton parcours avec un accompagnement incluant des ateliers et des projets :
Les fondamentaux de l’Année lumière (90h)
- Dynamique de groupe
- Ateliers d’écriture
- Eloquence
- Philosophie
- Prise de décision
- Cohérence et alignement
Développement personnel et développement des compétences transversales (90h)
- Confiance en soi
- Apprendre à apprendre
- Psychologie positive
- Connaissance de soi
Monde professionnel (90h)
- Techniques de recherche d’emploi
- Mini-entreprise
- Visites et témoignages professionnels

Mon projet d’orientation (90h)
- Ateliers d’orientation
- Coaching individuel d’orientation tout au long du programme
- Atelier « apprendre à candidater »
- Accompagnement à Parcoursup – si concerné
Parcours d’ouverture (90h)
- Culture
- Sciences & Techniques
- Prendre soin de soi
- Citoyenneté
Mobilité européenne (90h)
- Immersion sur un campus anglophone au Danemark
- Anglais
- Culture danoise
Une immersion professionnelle (450h)
- Atelier de recherche d’immersion
- Mission de service civique
- Stages
- Job étudiant
- Bénévolat


Modalités d'inscription
Rejoins l’Année lumière en 5 étapes
ETAPE 1 : Participe à une réunion portes ouvertes (présentiel ou distanciel).
ETAPE 2 : Compléte le dossier de candidature : Dossier d’inscription
Les frais d’inscription :
– Sont calculés en fonction du Quotient familial (basé sur la taille et les ressources du foyer fiscal auquel tu es rattaché).
– Comprennent la mobilité européenne
ETAPE 3 : Participe à un atelier collectif pour vérifier que la pédagogie te convient.
ETAPE 4 : Echange avec un membre de l’équipe lors d’un entretien individuel.
ETAPE 5 : En cas de réponse favorable, confirme ton inscription dans la limite des places disponibles.
Témoignages de Lumineux
Déjà + de 300 jeunes ont suivi le programme !
Nos anciens élèves partagent avec toi leur avis sur le programme de l’Année lumière : pourquoi ont-ils intégré le programme, leur atelier coup de cœur, l’ambiance, les intervenants… Ils te disent tout !
Lya
Parcours long 2020-2021
Yohan
Parcours long 2020-2021
Chloé
Parcours long 2019-2020
FAQ
Admission
La motivation à t’engager dans le programme, à faire de ton mieux dans chaque atelier et pour chaque projet de l’Année lumière. Ta capacité à te questionner, ton envie de découvrir et de rencontrer.
Aucun en particulier ! Tu peux intégrer le programme de l’Année lumière à tout moment de ton parcours : en cours de scolarité au lycée, après le bac (obtenu ou non), après un premier essai infructueux dans le supérieur, lors d’une année de césure ou après un premier diplôme.
Une attestation de formation délivrée après avoir obtenu la certification de ton Année lumière qui te permettra d’attester de ton parcours et des compétences acquises.
Inscription
Aides et financement
Le montant de la formation est calculé en fonction du Quotient Familial CAF (renseignements sur www.caf.fr) qui prend en compte la taille et les revenus de la famille.
Les frais d’inscription se règlent par chèque au moment de l’inscription, en 1 ou plusieurs fois avec des encaissements échelonnés.
La Région Auvergne Rhône-Alpes et Pôle emploi sont partenaires du programme Année lumière (parcours long et parcours court) et prennent en charge les frais de formation en fonction de différents critères.
De plus, en partenariat avec des fondations, l’Année lumière propose un programme solidaire pour des jeunes qui bénéficieront d’une bourse finançant leur programme.
Pour plus de renseignements, nous t’invitons à prendre contact directement avec nous.
Nous pouvons te mettre en contact avec d’autres jeunes en recherche d’un logement type colocation ou avec notre partenaire Le Pari Solidaire pour un logement intergénérationnel. Tu trouveras ici des ressources pour te loger et bien vivre à Lyon !
Questions diverses sur le programme
Les Lumineux ont le statut de stagiaire de la formation professionnelle.
Oui, tu es accompagné par un coach d’orientation toute l’année et des ateliers « Parcoursup » sont organisés pour les concerné-es.
Non, mais tu peux sélectionner « Année de césure » sur Parcoursup et valoriser cette année par ton parcours à l’Année lumière.
Non, des ateliers collectifs sont organisés pour t’accompagner dans la recherche de ton immersion ainsi que des « forums service civique » pour rencontrer nos partenaires.
Tu trouveras une présentation de nos intervenants à l’adresse suivante : ici
À l’Année lumière, il n’y a ni notes ni examens.
À la fin de l’Année lumière, il y a le passage d’une certification avec une auto-évaluation et une évaluation croisée entre pairs, ainsi qu’un écrit de 10 pages et un oral concernant ton parcours à l’Année lumière. Ce temps permet d’ancrer les apprentissages et d’entraîner le jeune à parler de son expérience à l’Année lumière.
Tu trouveras toutes nos statistiques dans notre rapport d’activité, à l’adresse suivante : ici
Année de césure
Un bachelier ou un étudiant en recherche de réorientation peut demander de faire une césure, c’est-à-dire une sorte de « pause » dans son parcours. Mais attention, une « pause » qui aide à avancer dans son projet !
Il suspend donc temporairement sa formation dans le but de réaliser une expérience utile pour sa formation et son projet personnel. La période de césure peut se faire sous des formes diverses en France ou à l’étranger. Il peut ainsi s’agir de réaliser un projet entrepreneurial, social ou culturel, d’occuper des fonctions en entreprise, administration ou association, etc. Les programmes de l’Année lumière correspondent à ces critères.
L’étudiant est inscrit dans son établissement d’enseignement supérieur qui lui délivre une carte d’étudiant. Selon les établissements, il peut être demandé à l’étudiant de s’acquitter de droits de scolarité réduits pour la période de césure.
Un bachelier qui souhaite suspendre ses études avant d’entreprendre des études supérieures ou un étudiant inscrit dans une formation d’enseignement supérieur.
Attention, la césure n’est pas accordée de droit : elle doit faire l’objet d’une acceptation de la part de l’établissement de formation. Une lettre de motivation précisant les objectifs et les projets envisagés pour la césure doit être adressée à l’établissement qui prendra la décision finale.
Découvre notre guide de la césure : lien
La durée d’une césure peut varier d’un semestre universitaire (période indivisible de 6 mois débutant obligatoirement en même temps qu’un semestre universitaire) à une année universitaire. Cette durée doit être compatible avec l’organisation de la formation dans laquelle est inscrit l’étudiant.
Pour l’Année lumière, tu peux donc en bénéficier pour le programme long (année complète, deux semestres) ou pour le programme court (un semestre).
Découvre notre guide de la césure : lien
Tu es en Terminale (ou tu souhaites faire une pause dans tes études supérieures) et tu souhaites suivre le programme de l’Année lumière ?
C’est possible dans le cadre de Parcoursup ! Il faut que tu demandes une « année de césure ».
La démarche à suivre
1. Tu t’inscris sur Parcoursup en indiquant tes vœux dans les établissements du supérieur et en précisant que tu souhaites faire une année de césure (case à cocher)
2. Après avoir accepté définitivement une proposition d’admission (en fonction du calendrier Parcoursup), tu te rapproches de la formation pour savoir comment déposer sa demande de césure : quel interlocuteur ? quelle démarche ?
Généralement, il est nécessaire d’envoyer une lettre de présentation de ton projet de césure. Tu trouveras ici un modèle de lettre pour expliquer ton projet au sein de l’Année lumière à ton futur établissement.
3. C’est ensuite ton futur établissement qui t’accordera ou non ta césure. Pendant toute la période de césure, le statut d’étudiant est garanti, ainsi que tous les avantages qui lui sont associés (y compris le maintien de la bourse, sous certaines conditions).
Découvre notre guide de la césure : lien